Mikaël GAUTIER
UNIVERSITE : Paris DESCARTES
ADRESSE POSTALE : 2 rue Blériot, 95230 SOISY SOUS MONTMORENCY
PAYS : FRANCE
LANGUE(S) PARLEE(S) : Français LUE(S) : Français, Anglais
TELEPHONE : +33 (0)620069025
ADRESSE E-MAIL : michael.gautier@hotmail.fr
1 – RECHERCHE(S)
-
Mots clés :
Douleurs, Corps, Rorschach, TAT, Enfants
-
Thématiques principales de recherche :
Ages de la vie : enfance-adolescence
Méthodes projectives :
- Rorschach
- TAT
Problématiques du corps et de l’acte
-
Objets de recherche actuels :
Notre recherche porte sur les syndromes douloureux chroniques médicalement inexpliqués chez les enfants et les adolescents. Ce travail fera l’objet d’une thèse en Doctorat de Psychologie sous la co-direction du Pr Bernard GOLSE et du Dr Lisa OUSS et le tutorat de Me Estelle LOUËT à l’Université Paris DESCARTES. Notre projet de recherche vise à mieux caractériser, dans le cadre d’une étude observationnelle, multicentrique française, impliquant trois centres de la douleur, les processus somatiques, psychologiques et psychopathologiques ainsi qu’environnementauxsusceptibles d’être impliqués dans ce type de douleur.
L’étude doit porter sur une population de 120 sujets au total, de 7 ans à 17 ans inclus, présentant des douleurs chroniques médicalement inexpliquées et répondant à des critères d’inclusion. Ma fonction de psychologue-chercheur est d’évaluer les répercussions psychiques et psychodynamiques de la douleur afin d’apporter des perspectives cliniques à l’Hôpital Necker.
Mon travail au sein de cette recherche est d’évaluer le fonctionnement intellectuel et cognitif (WISC-IV), la personnalité (Rorschach et Thematic Apperception Test) et le type d’attachement (Child Attachment Interview).
-
Autres collègues impliqués
Madame Estelle LOUËT (Tutrice de la thèse)