Réunion du réseau - 11 juin 2022 Archives

  • Lieu : par visioconférence Zoom
  • Date : Samedi 11 juin 2022

Coordinateurs: Tiziana SOLA et Luca BRUNO

Participants

ALGERIE: AYAD Fatiha,  BENKHELIFA Mahmoud

BRESIL: AMPARO Deise, BARBIERI Valeria, SOUZA Maria Abigal, KALLAS Renata Merino

FRANCE: BRUGUIERE Pascal, PHEULPIN Marie Christine, , ROQUES Marjorie, WEISMANN-ARCHACHE Catherine

ITALIE: SOLA Tiziana, BRUNO Luca, MENTO Carmela

PORTUGAL: DUARTE Isabel

SUISSE: QUARTIER Vincent

TOGO: LAWSON Laté Mawuli

TURQUIE: IKIZ Emine Tevfika, IREM ERDEM Atak, , KOÇ Kubra

Ordre du Jour

Le point sur la situation du Réseau

Vu la situation sanitaire encore instable, les coordinateurs ont pensé d’organiser cette réunion par visioconférence et non pas au sein du prochain Congrès ISR parce que le Congrès se tiendra en modalité mixte et beaucoup d’entre eux ne seront pas en présentiel à Genève.

On remarque qu’il y a eu un problème avec le système de communication Google Group “Réseau Projectifs et Psychanalyse” parce que beaucoup de collègues n’ont pas reçu le mail de convocation de cette réunion.

En effet, les membres participants ne sont que 19 parmi les 142 qui sont enregistrés au Réseau et au Google Group.

Ils sont:

2 d’Algérie

4 du Brésil

4 de France

3 d’Italie

1 du Portugal

1 de Suisse

1 du Togo

3 de Turquie.

Pour chercher de résoudre ce problème de communication on demande aux délégués des différents Pays de signaler qui, parmi leurs membres, n’ont pas reçu le mail de convocation, pour chercher de savoir l’origine de cette difficulté (changement de e-mail non communiquée, destination du mail dans le “spam” ou autres raisons) et pouvoir ainsi résoudre ce problème par la suite.

Organisation du prochain Colloque scientifique du Réseau

On pense d’organiser le prochain Colloque du Réseau en association au Colloque de la Société du Rorschach de langue française, dans deux jours comme fut le cas à Lyon en 2016. La ville sera probablement Dijon, en France, et en accord avec la collègue référente de l’organisation, Marjorie ROQUES, on propose comme période, Octobre 2023.

Relativement au sujet du Colloque, on parle de “Questions posés par le corps”, mais ce n’est pas partagé par tous et on décide d’en reparler à Genève. En effet compte tenu du faible nombre de participants, les présents sont de l’avis d’organiser une deuxième réunion dans la semaine du Congrès ISR à Genève, en demandant une salle dans le siège du Congrès et éventuellement la possibilité d’utiliser l’instrumentation technique pour rejoindre aussi les membres du Réseau qui ne seront pas présents à Genève.

Élection des nouveaux coordinateurs du Réseau

Dans la réunion à Genève on pourra, donc, mieux discuter et réaliser la votation pour l’élection des nouveaux coordinateurs. Les coordinateurs actuels demandent s’il y a une Société qui se propose pour ce rôle pour les années 2023-2026. Le Brésil qui s’était précédemment déjà proposé, ne semble plus avoir l’intention de confirmer. L’Algérie se propose et les collègues vont réfléchir à leur disponibilité éventuelle.

La réunion se close en remettant le même ordre du jour pour la prochaine rencontre à Genève.